Rechercher
Rechercher
FAQ
FAQ
ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Orion The Cat Index du Forum » Hi-Fi Vidéo » HTPC - PCHC : La Haute Définition sur PC faite maison :-)
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romeo is Bleeding
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 147

Posté le: 05 Mai 2008 à 15:28    
Sujet du message: HTPC - PCHC : La Haute Définition sur PC faite maison :-)
Répondre en citant

Suite à l'aboutissement positif d'un petit projet personnel qui m'a demandé une bonne semaine et de nombreux aller retour aux divers magasins pour les pièces détachées.
(Avec la perte d'une alimentation Corsair 500W à 85€ pour avoir tenté de lui changer son ventillateur que je trouvais légèrement perceptible )
Je me suis décidé à partager mon expérience personnelle.

But & historique du projet :
Ces derniers temps, avec l'effervescence la haute définition, j'ai décidé de connecter mon écran HD ready et mon ampli Dolby à un boitier multimédia capable de lire les divers formats HD actuels. (mkv, avi, mp4, ts etc...)

Après quelques lectures rapides, j'ai opté pour le Dvico Tvix 6500
Mais, je l'ai rendu le lendemain :
  • Trop bruyant à mon gout (ventilateur+disque dur).
  • Limitations et bugs inévitables difficilement corrigés par les peu fréquentes mises à jour de firmwares.
  • Gestions des sous-titres laissant à désirer.
  • Pas de sons dans certains films pourvus du codec AAC.
  • Saccades sur certains fichiers.
  • ...

Par la suite, j'ai lu un certain nombre non négligeable de témoignages non encourageants...
Mais son principal défaut fût, pour moi, le bruit. Et le prix...

Suite à cela j'ai donc adopté l'idée de monter un ordinateur dédié à la HD.

Au final, cela donne :
(Après avoir bien pris en compte Le Silence! C'est vrai quoi : rien de plus désagréable qu'un bruit de fond durant un film... non ?)

Matériel :
  • Boitier : Antec Sonata III (Ultra Silencieux)
  • Alimentation Seasonic S12II 500 Watts (Ultra silencieuse!)
  • Carte mère fanless: Gigabyte GA-MA78GM-S2H (processeur ATI 3200 HD intégré)
  • Processeur : AMD X2BE2400 – (basse consommation 45 Watts)
  • RAM : Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x1024Mo)
  • Ventirad Ninja Copper (Possibilité de le monter Fanless, mais le ventilateur est tellement silencieux que je l'ai laissé)
  • Disque dur SATA Western Digital SE 16. (ultra silencieux!)
  • Télécommande Logitech UltraX Media Remote RF (permet d'allumer le pc à distance )
  • Clavier sans fil KeySonic KB-540RFavec touchpad intégré Keysonic RF 2,4ghz.


Je vous laisse voir les prix sur internet de ce matériel.
En gros on s'en tire pour 550€ (une petite centaine d'euros de plus que le boitier Dvico Tvix 6500 avec 500go)

Résultat :
  • Quel Silence! Les scènes silencieuses dans les films ne sont plus parasitées par un quelconque petit bourdonnement ou autre bruit parasitant généré par un PC ou un boitier multimédia.
  • Pas d'attente de nouveau firmware pour corriger des bugs.
  • Tout passe sans exception (à condition de bien règler les codecs installés, cela fera l'objet d'un autre post)
  • Petite cerise sur le gateau : Possibilité de changer la police d'écriture des sous titre, de les repositionner etc...
  • Lecture des .ISO infaillible, qualité d'image irréprochable.
  • Aucune contrainte pour aller lire les fichiers stockés dans des dossiers partagés sur un réseau privé.
  • Possibilité de brancher une clé usb, disque dur externe.
  • Connexion Internet, mise à jour de codecs facile...
  • Etc... Un véritable PC quoi


Ce p'tit projet m'a tout de même valu :
  • Un échange de boitier (l'ancien boitier : le Theca de chez Tacens était une vrai caisse de résonnance )
  • Un échange d'alimentation (Attention aux soi-disant 0db technology ex : Tacent Aeris: Mieux vaut une alimentation ventillée constamment silencieuse qu'une alimentation qui se déclenche plus tard inévitablement en faisant beaucoup de bruit!)
  • La "mort" d'une alimentation Corsaire 500W : là, c'est de ma faute, j'ai voulu changer son ventilateur, j'ai du couper les 2 fils de l'ancien ventilateur. Ca n'a pas fonctionné... p'tit accident de parcours... C'est réparable, mais je ne veux pas me lancer là dedans...
  • Rachat d'un disque dur (le disque dur est une source de bruit non négligeable, son choix est donc important)


Un petit post concernant l'aspect logiciel (codec, lecteurs vidéo) va bientôt être rédigé

Un grand merci à mon collègue pour m'avoir si bien conseillé (il se reconnaitra )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
    Orion The Cat Index du Forum » Hi-Fi Vidéo » HTPC - PCHC : La Haute Définition sur PC faite maison :-) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 6328 / 0

iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com